VOULEZ-VOUS PARLER FRANÇAIS AVEC NOUS?

dimanche 11 décembre 2011

NOS ÉLÈVES ÉCRIVENT SUR L'HIVER




C’est quoi l'hiver? L'hiver est le froid, un froid qui ne dérange pas, une station où l'air est pur et propre, c’est un sensation d'illusion. L’hiver sent  l'humidité, le bois récemment mis au feu, les choses faites en laine qui nous rechauffent, le chocolat chaud dans les matins. L'hiver est synonyme de Noël, un temps pour être avec nos proches, une période pour faire des bonhommes de neige, comme si nous étions enfants.
L'hiver gele les mains, mais pas l'esprit, il signifie quelque chose de spécial, un changement d'année, un nouveau monde à découvrir. L'hiver est synonyme de temps pour créer, temps pour faire ce qu’on veut, temps pour réfléchir. L’hiver signifie voir la pluie à travers des fenêtres, la vapeur qui sort de la bouche quand on lâche l’air respiré et ne sentir que la chaleur du cœur. L'hiver n’a pas de définition, c’est un mot qui est défini par lui même. L'hiver est l’hiver.

Pablo Alonso, 2º Bachilerato A

Des personnes qui vont et viennent avec un destin fixe. Des étouffements qui  n’arrêtent pas,  des cris qui demandent des secours, des regards innocents qui vont de la main de leurs parents et une femme qui reste en silence. Elle regarde l'horloge du métro « Ligne 6. 4 minutes. » Elle revoit  de nouveau son horloge et elle sent qu’elle arrive en retard mais personne ne l'attend nulle part. Elle, qui est si distraite et désordonnée  comme toujours, entre dans le métro et elle trouve une place pour s'asseoir.  Il reste deux arrêts seulement pour se trouver avec son destin.

Là, plus loin et tout près d’ici, le froid parcourt toutes les rues. Le froid qui traverse chaque coin de votre corps, qui se déguise à travers des regards, des sourires et des lumières de Noël.

Il joue de la guitare au-dessous de la dame de fer.  Seul, distrait et dans son monde. Il sent comme il commence à neiger. 

Elle marche avec un appareil-photo dans sa main et elle se rappelle avoir écouté les mêmes accords que hier. Un croissement de regards qui ne peut pas être évité fait qu'elle s'approche et elle s'assoit à côté de lui.

Comme le dernier soupir, elle commence à chanter. Pas de grands cris mais elle chuchote dans son oreille. « Je te tiendrai la main »
Il arrête de jouer et sans hésiter, il caresse ses joues. « Je le savais. N'importe qui, n’importe où ou n’importe quand, Paris sera toujours là. Je te l'ai dit. Demain quand tout ira bien...”
Le froid qui s’est fait confident de leur rencontre.
Hayat Lanagran 2º Bachillerato A


FROID
Silence.Un autre frisson.Encore une fois je joue à me faire minuscule dans mon pull. C’est le meme frisson que me faisaient ses caresses. Seulement que, à cet instant, il n’y a plus que le froid. Ce  genre de froid qui transperce et se glisse à mon intérieur.
Hiver, hiver partout.

L’INFINI À CHAQUE NOTE
Ses  doigts bougaient follement, débrités, en créant sur les touches du piano une mélodie qui le pénétreait profondément après s’être glissé par chaque pore de sa  peau.
Et, soudain,rien. Comme si le froid n’aurait jamais été dans ses mains rouges.C’était seulement lui, tête à tête avec la nuit, avec l’univers, dévasté par des sensations, des  frissons, mais pas faites par le froid.
L’hiver n’existait pas, il n’y avait rien d’important dans le reste de l’infini pendant que les notes du piano étaient mêlées avec son âme.
Irene Centeno, 1º Bachilerato A

vendredi 11 novembre 2011

LA SEMAINE PROCHAINE
 CONTES AFRICAINS AU LYCÉE

SPECTACLE CONTES & MUSIQUE  “LES CONTES DE LA TERANGA”
Pour les Wolof, la teranga signifie hospitalité, convivialité et générosité.
Contes, devinettes et chants pleins d'humour et de sagesse nous font vivre au coeur de la tradition orale.
Maniant le verbe avec talent et accompagné d’une guitare et d’un djembé, Souleymane Mbodj nous initiera à l'art de la parole des anciens.
Souleymane Mbodj est conteur, musicien et auteur.
Il a grandi au Sénégal, son pays natal. Initié dès sa plus tendre enfance aux percussions et au conte, nourri dans et par cet environnement culturel, il a compris très vite l’importance de la parole dans les sociétés africaines. Souleymane vit maintenant à Paris où il se consacre à la transmission des littératures orales, de la philosophie et de la musicologie d’Afrique.



vendredi 28 octobre 2011


UNIVERS TINTIN VERSUS SPIELBERG
LE SECRET DE LA LICORNE
Sortie en Espagne 28 octobre

Hergé, de son vrai nom Georges Remi (1907 - 1983), est auteur de bandes dessinées belges francophones et, plus particulièrement, des aventures mondialement connues de Tintin et Milou.
Hergé a commencé sa carrière en 1925 au journal belge Le Vingtième Siècle. En 1929, Hergé publie le premier épisode de Tintin au pays des Soviets  dans le Petit Vingtième, supplément du journal. C’est le début d’une longue série des aventures de Tintin et de Milou. 



Parmi les premières oeuvres, on compte, entre autres, Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Les Cigares du Pharaon - où pour la première fois apparaissent les détectives Dupond et Dupont-, l'Île Noire et Le Lotus Bleu, dont le récit se déroule en Chine.

En 1941, dans le Crabe aux pinces d’or, Hergé crée le personnage truculent du Capitaine Haddock, qui sera le plus fidèle ami de Tintin.


En 1944, un nouveau personnage célèbre, le Professeur Tournesol, apparaît dans l’album Le Trésor de Rackham le Rouge, qui est la suite du Secret de La Licorne publié l’année précédente.

Pendant la guerre il réduit le nombre de pages et commence à publier en couleurs, Tintin était né en noir et blanc.
En 1950, Hergé crée les Studios Hergé avec une dizaine de collaborateurs, parmi les plus célèbres, Edgar P. Jacobs, Bob de Moor (un spécialiste du style la ligne claire) et Jacques Martin.
La publication de nouveaux albums se poursuit avec Tintin Objectif Lune (1950) et la suite On a marché sur la Lune (1954), Tintin au Tibet (1960) et le dernier album complet d’Hergé, Tintin et les Picaros (1976). Au total, les aventures de Tintin comptent 23 albums complets. 

Ces albums de Hergé sont marqués par le style de la ligne claire, caractérisé par le trait simple et les aplats de couleur. Ils ont une notoriété mondiale et sont traduits dans pas moins de 40 langues. Ils ont connu plusieurs adaptations au cinéma, sous forme de bandes dessinées ou sous celle de films avec acteurs.


Stephen Spielberg, qui a acheté les droits d’adaptation dès 1983, a préparé la sortie en images de synthèse d’une trilogie de films basés sur les aventures de Tintin, en coproduction avec Peter Jackson. Selon Spielberg, les personnages d’Hergé ressembleront à des êtres vivants, avec des émotions et une âme à un tel point que cela ira bien plus loin que tout ce qui a été fait jusqu’ici en matière d’animation.
(Source:Musée Hergé de Belgique)
Voici la bande annonce du film

mardi 25 octobre 2011

Les garçons sont trop beaux?


Ne répondez pas avant de passer par notre page "musique" dans la colonne à gauche pour écouter Coeur de chewing-gum de Brigitte, un duo dont le nom rend hommage à Brigitte Bardot, entre autres. Dans son album Et vous, tu m'aimes? de style rétro-folk, on peut retrouver des ambiances psychodéliques, orientales ou hip-hop. Du chic, du glamour et du sens de l'humour. On aime !





jeudi 15 septembre 2011


2011-2012
On va bientôt se retrouver et partager plein de choses ...


jeudi 7 avril 2011

PARIS AU PRINTEMPS

Après avoir vu l'alignement qui existe entre la Grand Arche  de la Défense et l'Arc du Triomphe, tes yeux t'exigeront plus de perfection, après avoir senti dans ton ventre le vertige de la Dame de fer, ton corps t'exigera des émotions plus fortes, après avoir respiré l'ambience sur les escaliers de la Basilique du Sacré Coeur, tes poumons t'exigeront plus de qualité, après avoir connu des personnes comme Gla, ton coeur t'exigera plus de sensibilité, après avoir visité Paris, rien n'est comme avant ...
Sandra


La ville de l'amour, la Dame de fer, les deux colonnes verticales, la butte avec un coeur sacré, l'artère de Paris, la pyramide plein de mystère ...  m'accompagneront le reste de ma vie.
Pablo


Il n'ya pas de mots quand il y a beaucoup de sentiments. Paris, une ville qui sera toujours dans mon coeur.
Hayat


Seulement Paris pourra révéler mes rêves et mes sentiments vers mes amis et tout ce que j'ai ressenti quand je suis rentré chez moi.
Adrián


Le fait d'être en France n'est pas une histoire à raconter, c'est un moment de ma vie impossible d'oublier.
Jessi


Cinq jours, cinq jours seulement qui sont passés comme quelques heures, comme quand on sort pour faire une promenade et on revient ... Je pourrais dire que que tout a été merveilleux, que je répéterais l'expérience un million de fois avec vous ... Merci pour tant de moments inoubliables qui seront toujours dans nos esprits. Parce que  - pour ceux qui n'y ont pas encore pensé -  il nous restera toujours Paris.
Marta


Paris, je t'aime
Lucía


dimanche 20 février 2011

PARIS VI
TOUR EIFFEL
"Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel. "


Tels sont les premiers mots du manifeste paru le 14 février 1887 dans « Le Temps ». Celui-ci est signé par des personnalités du monde des arts et des lettres pour protester contre la construction d’une tour de 300 mètres au Champ-de-Mars. En effet il n’a pas fallu attendre la construction de la Pyramide du Louvre pour voir se soulever de telles protestations. On retrouve parmi les signataires : Charles Garnier (l’architecte de l’Opéra), François Coppée, Alexandre Dumas fils, Charles-Marie Leconte de Lisle, Guy de Maupassant, Sully Prudhomme…


Préparez la visite au site officiel de la Tour Eiffel:
http://www.tour-eiffel.fr/

lundi 14 février 2011

lundi 7 février 2011

PARIS IV
CHAMPS ÉLYSÉES


C'est l'avenue la plus célèbre de Paris, spacieuse et spectaculaire, lieu des grands défilés et espace animé plein de cafés, de cinémas,  de boutiques et d'hôtels de luxe. 

Son origine se remonte à 1667, quand le jardinier André Le Nôtre  fit élargir le panorama royal depuis les Tuileries, en créant une voie boisée qui sera connue come les Champs Élysées. Elle relie la Place de la Concorde et la Place Charles de Gaulle (ancienne place de l'Étoile). Le tracé rectiligne de l'avenue offre une longue perspective. Dans sa partie inférieure, l'avenue forme les jardins des Champs-Élysées, amenagés par l'architecte Jacques Hittorff en 1838.
Au centre de La Place Charles de Gaulle se trouve l’Arc deTriomphe, construit en 1806 à la demande de l'Empereur Napoléon après sa victoire à la bataille d'Austerlitz, c'est un monument à la gloire des armées françaises, dédié après la Première Guerre Mondiale aux morts pour la France. Il abrite la tombe du soldat inconnu.

Dans les alentours, on peut voir le Grand Palais, crée pour l'exposition universelle de 1900,  couronné d’une splendide verrière à charpente métallique, une audace architecturale en son temps. Ses galeries offrent des expositions temporaires. Le Petit Palais abrite le musée des beaux Arts de la Ville de Paris. Le Palais de l'Elysée, dans le faubourg St Honoré, est la résidence du Président de la République.






Si tu veux en savoir plus sur les monuments de Paris, clique sur ce lien:
http://www.monuments-nationaux.fr/fr/monuments/carte-des-monuments/

lundi 31 janvier 2011

LA CHANDELEUR


La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).
Elle est actuellement fixée au 2 février. 
Comme tradition, on mange des crêpes et voilà la recette. Bon appétit!
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 verre (20cl) de farine
- 1 verre d'eau tiède
- 1 verre de farine
- 1 verre d'eau tiède
- Ajouter 2 à 3 cuillères d'huile (ou de beurre fondu)


Elaboration:
-Mélanger la farine avec le sucre semoule et le sel. 
Faire un puits au centre et incorporer 1/4 de litre de lait puis les trois oeufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l'huile.
Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait. La pâte à crêpe est prête!



Proverbes:
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur. 
Fait par les élèves de français première langue de 4º de ESO

samedi 29 janvier 2011

PARIS III

Chansons parisiennes
Vous avez tout ce que vous voulez aux Champs Élysées ...
Joe Dassin



Je m'baladais sur l'avenue 
Le coeur ouvert à l'inconnu 
J'avais envie de dire bonjour 
À n'importe qui 
N'importe qui ce fut toi 
Je t'ai dit n'importe quoi 
Il suffisait de te parler 
Pour t'apprivoiser 

Aux Champs-Élysées 
Aux Champs-Élysées 
Au soleil, sous la pluie 
À midi ou à minuit 
Il y a tout ce que vous voulez 
Aux Champs-Élysées 

Tu m'as dit "J'ai rendez-vous 
Dans un sous-sol avec des fous 
Qui vivent la guitare à la main 
Du soir au matin" 
Alors je t'ai accompagnée 
On a chanté, on a dansé 
Et l'on n'a même pas pensé 
À s'embrasser 

Aux Champs-Élysées 
Aux Champs-Élysées 
Au soleil, sous la pluie 
À midi ou à minuit 
Il y a tout ce que vous voulez 
Aux Champs-Élysées 

Hier soir deux inconnus 
Et ce matin sur l'avenue 
Deux amoureux tout étourdis 
Par la longue nuit 
Et de l'Étoile à la Concorde 
Un orchestre à mille cordes 
Tous les oiseaux du point du jour 
Chantent l'amour 

Aux Champs-Élysées 
Aux Champs-Élysées 
Au soleil, sous la pluie 
À midi ou à minuit 
Il y a tout ce que vous voulez 
Aux Champs-Élysées



Jacques Brel Les prénoms de Paris


Le soleil qui se lève
Et caresse les toits
Et c'est Paris le jour
La Seine qui se promène
Et me guide du doigt
Et c'est Paris toujours
Et mon cœur qui s'arrête
Sur ton cœur qui sourit
Et c'est Paris bonjour
Et ta main dans ma main
Qui me dit déjà oui
Et c'est Paris l'amour
Le premier rendez-vous
A l'île Saint-Louis
C'est Paris qui commence
Et le premier baiser
Volé aux Tuileries
Et c'est Paris la chance
Et le premier baiser
Reçu sous un portail
Et c'est Paris romance
Et deux têtes qui tournent
En regardant Versailles
Et c'est Paris la France

Des jours que l'on oublie
Qui oublient de nous voir
Et c'est Paris l'espoir
Des heures où nos regards
Ne sont qu'un seul regard
Et c'est Paris miroir
Rien que des nuits encore
Qui séparent nos chansons
Et c'est Paris bonsoir
Et ce jour-là enfin
Où tu ne dis plus non
Et c'est Paris ce soir
Une chambre un peu triste
Où s'arrête la ronde
Et c'est Paris nous deux
Un regard qui reçoit
La tendresse du monde
Et c'est Paris tes yeux
Ce serment que je pleure
Plutôt que ne le dis
C'est Paris si tu veux
Et savoir que demain
Sera comme aujourd'hui
C'est Paris merveilleux

Mais la fin du voyage
La fin de la chanson
Et c'est Paris tout gris
Dernier jour, dernière heure
Première larme aussi
Et c'est Paris la pluie
Ces jardins remontés
Qui n'ont plus leur parure
Et c'est Paris l'ennui
La gare où s'accomplit
La dernière déchirure
Et c'est Paris fini
Loin des yeux loin du cœur
Chassé du paradis
Et c'est Paris chagrin
Mais une lettre de toi
Une lettre qui dit oui
Et c'est Paris demain
Des villes et des villages
Les roues tremblent de chance
C'est Paris en chemin
Et toi qui m'attends là
Et tout qui recommence
Et c'est Paris je reviens.


Manu Chao et son groupe Mano Negra, avaient une vision beaucoup moins romantique de Paris au début des années 90 dans sa Ronde de nuit:




Au coeur de la ville endormie
Reposent des millions d'gens soumis
Personne d'autre pour hurler la nuit
Que l'vieux clochard sous l'pont Marie
Dans les rues y'a plus qu'des matons
Tous les Apaches sont en prison
Tout est si calme qu'ca sent l'pourri
PARIS VA CREVER D'ENNUI!!!

L'baron qui règne à la mairie
veut qu'tout l'monde aille au lit
sans bruits
Les lits qui grincent sont interdits
D'ronfler c'est toléré...merci!!

Allons enfants de la patrie
contre nous de la TYRANNIE
Dont nous abreuve ce bouffon!
Elu par de sinistres cons.

Paris se meurt aujourd'hui
De s'être donnée à  un bandit
Un salaud qui lui a pris 
Ses nuits blanches!
Paris la nuit c'est fini!
Paris va crever d'ennui
Paris se meurt rendez lui
SES NUITS BLANCHES 


Une promenade sur les Grands Boulevards avec Yves Montand




J'aime flâner sur les grands boulevards 
Y a tant de choses, tant de choses 
Tant de choses à voir 
On n'a qu'à choisir au hasard 
On s'fait des ampoules 
A zigzaguer parmi la foule 
J'aime les baraques et les bazars 
Les étalages, les loteries 
Et les camelots bavards 
Qui vous débitent leurs bobards 
Ça fait passer l'temps 
Et l'on oublie son cafard 

Je ne suis pas riche à million 
Je suis tourneur chez Citroën 
J'peux pas me payer des distractions 
Tous les jours de la semaine 
Aussi moi, j'ai mes petites manies 
Qui me font plaisir et ne coûtent rien 
Ainsi, dès le travail fini 
Je file entre la porte Saint-Denis 
Et le boulevard des Italiens 

J'aime flâner sur les grands boulevards 
Y a tant de choses, tant de choses 
Tant de choses à voir 
On y voit des grands jours d'espoir 
Des jours de colère 
Qui font sortir le populaire 
Là vibre le cœur de Paris 
Toujours ardent, parfois frondeur 
Avec ses chants, ses cris 
Et de jolis moments d'histoire 
Sont écrits partout le long 
De nos grands boulevards 

J'aime flâner sur les grands boulevards 
Les soirs d'été quand tout le monde 
Aime bien se coucher tard 
On a des chances d'apercevoir 
Deux yeux angéliques 
Que l'ont suit jusqu'à République 
Puis je retrouve mon petit hôtel 
Ma chambre où la fenêtre donne 
Sur un coin de ciel 
D'où me parviennent comme un appel 
Toutes les rumeurs, toutes les lueurs 
Du monde enchanteur 
Des grands boulevards



Renaud, amoureux de Paname, amoureux de  Paris



Ecoutez-moi, vous les ringards,
écologistes du sam'di soir,
cette chanson-là vaut pas un clou
mais je la chante rien que pour vous.
Vous qui voulez du beau gazon,
des belles pelouses, des p'tits moutons,
des feuilles de vigne et des p'tites fleurs,
faudrait remettre vos montres à l'heure.

Moi j'suis amoureux de Paname,
du béton et du macadam,
sous les pavés ouais c'est la plage,
mais l'bitume c'est mon paysage,
le bitume c'est mon paysage.

Ecoutez-moi, vous les ringards,
écologistes des boul'vards,
vos beaux discours y'en a plein l'dos,
y a du soleil dans les ruisseaux.
La Tour Montparnasse elle est belle,
et moi j'adore la Tour Eiffel,
y a plein d'amour dans les ruelles
et d'poésie dans les gratt'ciel.

Moi j'suis amoureux de Paname,
du béton et du macadam,
sous les pavés ouais c'est la plage,
mais l'bitume c'est mon paysage,
le bitume c'est mon paysage.

Ecoutez-moi, vous les ringards,
écologistes des grands soirs,
la pollution n'est pas dans l'air,
elle est sur vos visages blèmes.
Moi j'aime encore les pissotières,
J'aime encore l'odeur des poubelles,
J'me parfume pas à l'oxygène,
Le gaz carbonique c'est mon hygiène.

Moi j'suis amoureux de Paname,
du béton et du macadam,
sous les pavés ouais c'est la plage,
mais l'bitume c'est mon paysage,
le bitume c'est mon paysage.