Apprendre, ce n’est
pas empiler des connaissances dans un espace vide, mais acquérir des outils
qu’il faudra utiliser. L’apprentissage
est lié à l’utilisation de ce qu’on apprend. On ne retient quoi que ce soit si on n’a
pas de projet d’utilisation; la mémoire n’est pas un archive, elle est liée à
un projet individuel. Apprendre, c’est agir. C'est pour ça qu'on regarde des films en français dans la classe, qu'on écoute des chansons, qu'on chante et qu'on lit des poèmes et des livres, ... la langue nous ouvre la porte à tout un monde en version originale.
Ceci dit, il ne faut pas oublier non plus que l’affectivité joue un rôle essentiel dans
l’apprentissage des langues et que le but primordial est de communiquer avec les gens, peu importe si ce n'est que par courriel ou sur Facebook ...mais c'est encore mieux quand on voyage! Rien de plus stimulant, rien de plus riche que les échanges linguistiques qui nous donnent l'ocasion de pratiquer dans des situations réelles ce que parfois on est obligés de simuler dans le contexte de la classe. Des sensations, des expériences, de nouveaux amis, de nouvelles connaissances aussi puisque la langue est liée à la culture.
Eh bien, la semaine dernière nous avons reçu un groupe de lycéens de Rabat avec leurs professeurs, nous nous sommes très bien entendus: c'est peut-être le début d'une très belle amitié ... Ça vous dit d'aller au Maroc l'année prochaine?