VOULEZ-VOUS PARLER FRANÇAIS AVEC NOUS?

vendredi 10 décembre 2010

SOLSTICE D'HIVER

Avant le Christianisme on fêtait le solstice d'hiver avec le but de redonner  courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
Le poète gréco-romain Lucien, qui vécut au IIe siècle ap. J.C., décrivit les Saturnales comme une occasion pour boire plus que d'ordinaire, faire du vacarme, jouer et danser, pour nommer des rois et donner des repas aux esclaves. Il régnait une gentillesse à l'égard de tous.
Comme pendant nos fêtes de Noël actuelles, on offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui.
Tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.
Les choses n'ont pas beaucoup changé ...





3 commentaires:

  1. Le rire est le soleil qui chasse l'hiver de notre visage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j´aime noël. Le nouvell année est fantastique. AA, Joyeux noël et bonne année pour touts.

    RépondreSupprimer
  3. Non, les choses n'ont pas beaucoup changé ... quand j'ai lu cela, j'ai pensé immédiatement à mère et à ma belle-mère passant des heures dans la cuisine et puis aux guichets automatiques des banques.
    Je n'aime pas ces fêtes, ni les courses frénetiques, ni la décoration, ni les chansons qui nous pursuivent dans les rues , tout me paraît ennuyeux et écoeurant. J'aimerais partir en vacances dans un pays exotique et lointain, mais ça va être difficile. Vivement le mois de janvier, ou mieux, de février !

    RépondreSupprimer