VOULEZ-VOUS PARLER FRANÇAIS AVEC NOUS?

vendredi 10 décembre 2010

SOLSTICE D'HIVER

Avant le Christianisme on fêtait le solstice d'hiver avec le but de redonner  courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
Le poète gréco-romain Lucien, qui vécut au IIe siècle ap. J.C., décrivit les Saturnales comme une occasion pour boire plus que d'ordinaire, faire du vacarme, jouer et danser, pour nommer des rois et donner des repas aux esclaves. Il régnait une gentillesse à l'égard de tous.
Comme pendant nos fêtes de Noël actuelles, on offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui.
Tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.
Les choses n'ont pas beaucoup changé ...





mardi 30 novembre 2010

LES COULEURS DE L'AUTOMNE...  
dans le jardin du lycée.

On ne trouve pas de jardins comme ça dans les lycées du centre ville, d'habitude.






Notre jardin fut conçu au début des années 90 par les professeurs de sciences naturelles José Ameti et Amparo Cobos. La partie de la façade est surtout ornamentale, nous avons de belles glycines au printemps, des arbustes, des palmiers, des ciprès ... Derrière, le jardin est boisé: des conifères, des oliviers, des cyprès aussi. D'autres professeurs ont collaboré plus tard à l'entretien du jardin: Rafael G. Caminero, qui s'est occupé du système d'irrigation et de la plantation d'arbres, Benito Roldán, qui a planté des orangers dans le fossé, et Miguel Jiménez, qui a conçu le coin des plantes méditerranéennes, près des pistes sportives.
Nous avons de la chance de pouvoir jouir de cet espace vert au lycée, respectez-le !

mercredi 24 novembre 2010

25 novembre
journée internationale contre la violence è l'égard des femmes


Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », en hommage aux sœurs Mirabal, militantes dominicaines qui furent brutalement assassinées sur les ordres du dictateur et chef de l’Etat, Rafaël Trujillo.
Dans son texte qui définit la « violence à l’égard des femmes comme tout acte portant un préjudice physique, sexuel ou psychologique, dans la sphère privée comme dans la sphère publique », l’Assemblée Générale des Nations-Unies exprime sa crainte que la violence à l’égard des femmes soit un frein à leur lutte pour l’égalité des chances dans les domaines juridique, social, politique et économique.
L’Assemblée Générale des Nations Unies propose que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l’opinion publique sur la question de la violence à l’égard des femmes.
En France, comme en Espagne et partout dans le monde, cette journée est marquée par un nombre croissant de manifestations, impulsées tant par les institutions publiques que par les associations qui militent dans ce domaine.




dimanche 21 novembre 2010

Cette image de Roland Topor (1938-1997,  Collection Stedelijk Museum d'Amsterdam)
est sur notre tableau d'affichage depuis des années. Peut-on révendiquer le droit à la paresse?

jeudi 11 novembre 2010

VOULEZ-VOUS PARLER FRANÇAIS AVEC NOUS?



Enelis, Encarna, Silvia et Pepa vous souhaitent une bonne année scolaire 2010- 2011.
Soyez les bienvenus !